Pourquoi faire du sport régulièrement ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Pour certains le sport est perçu comme une réelle source de motivation, de dépassement de soi, permettant d’atteindre ses propres objectifs et en ressentir les bienfaits physiques. Mais pour d’autres, le sport est une contrainte et la motivation n’est tout simplement pas présente. C’est pourquoi il est nécessaire d’en présenter les multiples bénéfices

Pour l’aspect mental

Il est tout d’abord intéressant de faire le bilan de sa propre situation et se poser les bonnes questions. Ce qui est certain, c’est que le sport va renforcer la confiance en vous. S’impliquer dans une activité sportive permet de sortir de sa zone de confort, se fixer des objectifs, progresser, et dépenser de l’énergie et peut être même de se lancer des nouveaux défis. La progression dans votre discipline sera une réelle source de satisfaction personnelle.

La pratique du sport permet de stimuler la production d’endorphine, l’hormone du plaisir. C’est pourquoi il est normal de se sentir apaisé et détendu après une session sportive. Alors que vous soyez un compétiteur ou que vous fassiez du sport occasionnellement, l’important c’est d’en faire !

Pour l’aspect personnel

Le sport va vous permettre d’avoir une meilleure image de vous, de provoquer du changement, ce qui vous donnera plus d’assurance dans la vie en général. Cela vous permettra aussi d’affronter les aléas de la vie sous un autre angle. En plus, le sport véhicule de réelles valeurs, à savoir : le respect, l’honneur, le courage, la solidarité, dépassement de soi et bien plus encore… N’hésitez pas, si vous allez par exemple dans une salle de sport, à vous entraîner avec un ou une partenaire : cela boostera votre motivation et vous permettra de vous surpasser d’autant plus. De la même façon, si vous optez pour un sport collectif, il sera d’autant plus facile de créer du lien social et ainsi développer vos qualités relationnelles.

sportive femme épuisée

Pour l’aspect physique

Le sport doit être considéré comme votre allié et non comme un ennemi. En effet, par la dépense énergique qu’il engendre, le sport va faciliter la perte de poids. En fonction de vos activités, il va également vous faire gagner de la masse musculaire et de la force ce qui est d’autant plus intéressant quelque soit votre objectif. Votre silhouette va évoluer en fonction de vos efforts, ce qui vous motivera davantage.

Pour l’aspect santé

C’est bien évidemment essentiel, puisque la pratique du sport réduit le risque de nombreuses maladies, améliore la qualité de vie et diminue par conséquent la mortalité. La liste des bénéfices pour la santé est très longue, mais voici quelques exemples :
Moins de risque de développer un cancer, de l’arthrose, d’être dépressif, d’avoir du diabète, de contracter des maladies pulmonaires et vasculaires, d’être en surpoids etc…

Dans tous les cas vous l’aurez compris, vous êtes gagnant sur toute la ligne en pratiquant une activité sportive. Alors ne doutez plus et recherchez le sport qui vous correspond, vous ne serez pas déçu du résultat : qu’il soit mental, physique, personnel, ou même les trois.

Dans un objectif de transformation physique, la régularité et la patience seront déterminantes

Postez un commentaire

Fermer
tom coaching logo
CABINET DE CONSULTATION

Lundi – Vendredi :
09:00 – 19:00

Samedi :
08:00 – 12:00

Fermé le dimanche

MES RÉSEAUX SOCIAUX :
.infos.