Comment réussir à se motiver ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Le sujet est si vaste qu’il serait compliqué d’en définir les contours, mais il faut bien garder une chose à l’esprit : la motivation est le principal facteur déterminant votre réussite. En effet, c’est elle qui va directement influencer votre comportement, votre mental et vous pousser à l’action. Tandis que certaines personnes arrivent à ” s’auto-motiver ” et garder un état d’esprit positif, d’autres ne parviennent malheureusement pas à trouver la volonté d’accomplir leurs objectifs personnels et professionnels. La raison ? La motivation est variable, elle peut fluctuer en fonction des jours, des situations, des aléas de la vie etc … C’est pourquoi je vais vous donner quelques conseils afin de trouver voire retrouver la motivation.

Faites le bilan de votre situation

Il est tout d’abord intéressant de faire le bilan de sa propre situation et se poser les bonnes questions ; Est-ce que la situation actuelle me convient ? Est-ce qu’elle peut s’améliorer ? Est-ce que je me sens bien ? Vous êtes bien évidemment la seule personne à pouvoir répondre à ces questions. Ensuite, il faut déterminer le ” Pourquoi “. Pourquoi on désire changer ou du moins pourquoi l’on souhaite du changement dans certains domaines. Par exemple si vous souhaitez perdre du poids, essayez de déterminer la ou les vraies raisons qui vous poussent à vouloir perdre du poids. Si la ou les réponses raisonnent suffisamment en vous alors vous avez déjà fait un premier pas.

Déterminer comment améliorer votre situation

Maintenant, il faut s’interroger sur le ” Comment ” ! Se fixer des objectifs réalisables est une très bonne solution.
Dans l’exemple ci-dessus, il faudra surement optimiser son alimentation, faire du sport, changer certaines habitudes pour obtenir le physique que vous désirez et s’impliquer. Un aspect souvent négligé et pourtant très puissant pour se motiver, c’est de reprogrammer son cerveau. C’est-à-dire, ne laissez plus place aux doutes et voyez les choses du bon coté, soyez optimiste même face à des situations compliquées. Peut-être trouverez vous de nouvelles solutions en voyant les choses sous un autre angle.

N’ayez plus peur de sortir de votre zone de confort et découvrir de nouvelles choses, le positif attire le positif !
Bien s’entourer, s’ouvrir l’esprit et s’inspirer de personnes que vous appréciez sont aussi de bonnes méthodes pour se motiver ! 

femme danseuse

Passez à l’action

Et passez à l’action ! Pour cela, il faut commencer quelque part. Sans cette première action, vous allez sans cesse repousser ce que vous avez à faire. L’important est d’agir mais à votre rythme, ce n’est pas un sprint mais un marathon donc nul besoin de se précipiter, vous risquerez alors de tout lâcher assez rapidement et perdre votre motivation. Comparez-vous à vous-même et à personne d’autre car nous sommes tous différents, c’est important. Et enfin, pensez à mesurer et constater vos progrès, vos résultats seront votre meilleure source de motivation.

Ne vous trouvez plus d’excuses Et agissez !

Postez un commentaire

Fermer
tom coaching logo
CABINET DE CONSULTATION

Lundi – Vendredi :
09:00 – 19:00

Samedi :
08:00 – 12:00

Fermé le dimanche

MES RÉSEAUX SOCIAUX :
.infos.